Page 13 - acquisitions-202005
P. 13

complaisance que son penchant pour elle n’ait été que concession mondaine.
        Dans le personnage d’Elstir, passion, traces facilement repérables de Degas,
        Whistler, Monet, Renoir, Manet, etc. »

            La critique  proustienne  a validé l’opinion  de  Fénéon  tout
        en élargissant depuis l’« etc. » à d’autres noms comme ceux de

        Vuillard et même de Bonnard. Fénéon manifeste l’estime qu’il
        porte au jugement de Proust en matière d’esthétique picturale
        où il est lui-même un maître reconnu. La pertinence de jugement
        de Fénéon se manifeste encore en ce qui concerne Madeleine
        Lemaire. Rappelons que Félix Fénéon était devenu le secrétaire
        de rédaction de la Revue Blanche en 1895  . Les Plaisirs et les jours y
                                                    12
        furent commentés sous la plume de Léon Daudet dès leur paru-
        tion en juillet 1896. Il avait eu le loisir de juger l’illustratrice sans
                                            en tenir rigueur à Proust d’où la
                                            modération de son expression :
                                            «  son  penchant pour  elle  n’[a]  été

                                            que concession mondaine. » Quant
                                            à l’identification de Madeleine
                                            Lemaire avec le personnage de
                                            Madame  de Villeparisis «  qui
                                            aquarelle des fleurs à la Lemaire »
                                            dans Le Côté de Guermantes, une
                                            citation de l’article de L’Univers
                                            illustré  du  15  décembre  1888
                                            vient  confirmer  la  justesse  du

                                            rapprochement : « Auprès d’un
                                            chevalet volant, un pot de fleurs sur
                                            un escabeau ; contre une chaise, sur
                                            un tabouret, un bol de cristal rempli
                     Paul Signac


        12 L’année même où Proust y publiait pour la dernière fois.
                                                                               13
   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18