Page 5 - acquisitions-202005
P. 5

Les collections du Musée possèdent déjà deux aquarelles de
        Madeleine Lemaire. Le dessin à la plume, récemment et judicieu-
        sement  acquis  par  l’Association,  donne l’occasion  d’apprécier
        plus objectivement les qualités de l’artiste illustratrice des Plaisirs
        et les jours, que l’hyperbole des compliments de ses amis, « cette
        main divine qui répand les roses avec leur rosée » (Anatole France), a
        quelque peu discréditée auprès de la postérité. Il nous permet

        aussi de reconsidérer la qualité de l’édition originale des Plaisirs
        et les jours.

            Ce livre illustré aurait pu ne pas l’être. Si l’on suit les termes
        de la lettre de Proust à Charles Grandjean en décembre 1893 :
        « Faut-il écrire à M. Georges Calmann que je connais un petit peu… si
        vous croyez vraiment que je ne trouverai pas d’éditeur, il vaudrait mieux
        renoncer à Mme Lemaire et le faire faire à mes frais. Cela me reviendrait
        moins cher que s’il y a aussi des dessins de Mme Lemaire à faire reproduire
        à mes frais », on voit que Proust se posait sérieusement la question.

        Nous manquons d’information sur la nature d’un contrat, et si
        même il en fut rédigé un, qui eût prévu une rémunération pour
        Madeleine Lemaire . Durant toutes les années d’élaboration de
                             1
        l’ouvrage, Marcel Proust alterna signes d’impatience et de grati-
        tude : « J’espère aussi beaucoup que votre mère travaille – et à autre chose
        qu’à illustrer mes petites choses qui ayant un peu de son temps ont déjà
        beaucoup plus qu’elles ne méritent. »  La relation entre l’écrivain et le
                                          2
        peintre finira par définir la forme du livre. Proust écrit à Charles
        Grandjean  en  novembre  1893,  «  [Madeleine  Lemaire]  m’écrit

        qu’elle n’a pas le temps de commencer mes dessins avant son retour à Paris,




        1 Le 29 avril 1897, cinq des dessins à la plume avaient été mis en vente à Drouot : Marronniers,
        houx, chandelle, fougère, trèfle. Avaient-ils été mis en vente par l’éditeur ou par
        Madeleine Lemaire qui en serait restée propriétaire ?
        2 À Suzette Lemaire, 17 ou 18 septembre 1894.
                                                                                5
   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10