Warning: Creating default object from empty value in /home/ungerfrlxs/www/amisdeproust/components/com_k2/views/itemlist/view.html.php on line 743

Filtrer les éléments par date : dimanche, 17 mars 2024

Après plus de deux années de travaux conduits par le Conseil départemental d'Eure-et-Loir, avec le soutien de la Drac Centre, de la Fondation du Patrimoine et de la Région Centre, et avec l'expertise de la Société des Amis de Marcel Proust, la Maison de Tante Léonie - Musée Marcel Proust rouvrir le samedi 18 mai à 11h.

On y trouvera, rénovées, les pièces historiques de la maison que Proust a connue, et on y trouvera également des espaces muséographiques agrandis, permettant de présenter notre collection de tableaux, photographies, objets. Cette présentation bénéficie de dépôts du Musée d'Orsay, de prêts émanant de personnes privées, et de matériel mis à notre disposition par la Bibliothèque nationale de France (films présentés dans l'exposition La Fabrique de l'oeuvre, notamment).

L'entrée sera gratuite les 18 et 19 mai, avec une ouverture exceptionnelle jusqu'à 22h le 18 mai, à l'occasion de la nuit des musées.

Les collections de la Maison de Tante Léonie - Musée Marcel Proust se sont enrichies avec l'achat, vendredi 16 février, à Drouot, de ce tableau de Louise Abbéma représentant l’actrice de la Comédie-Française Jeanne Samary.

Louise Abbéma n’est citée qu’une seule fois par Marcel Proust, dans Une Fête littéraire à Versailles, article paru le 31 mai 1894 dans Le Gaulois, qui décrit une réception donnée par Robert de Montesquiou et les personnes que Proust y a croisés. Mais sans nul doute, l'écrivain et l'artiste se croisèrent plus d'une fois. Louise Abbéma, qui fut la compagne de Sarah Bernhardt, côtoya les mêmes cercles que Proust ; elle fut par exemple liée avec Madeleine Lemaire. Quant à Jeanne Samary, elle est citée deux fois dans A la Recherche du temps perdu, notamment, au tout début, lorsque le Narrateur évoque sa passion pour les actrices : « combien le nom d'une étoile flamboyant à la porte d'un théâtre, combien, à la glace d'un coupé qui passait dans la rue avec ses chevaux fleuris de roses au frontail, la vue du visage d'une femme que je pensais être peut-être une actrice, laissait en moi un trouble plus prolongé, un effort impuissant et douloureux pour me représenter sa vie. Je classais par ordre de talent les plus illustres, Sarah Bernhardt, la Berma, Bartet, Madeleine Brohan, Jeanne Samary, mais toutes m'intéressaient. ».

Ce joli tableau permettra d’illustrer le goût de Proust pour les grandes actrices. Il sera exposé à la Maison de Tante Léonie – Musée Marcel Proust, dès la réouverture, le 18 mai. Son acquisition a été rendue possible par une nouvelle subvention du Fonds du Patrimoine (Ministère de la Culture) que nous remercions très chaleureusement.