Présentation

La Société des Amis de Marcel Proust et des Amis de Combray, créée en 1947, a pour but de réunir les lecteurs de Proust et de promouvoir son œuvre.
Ouverte et multiple, la société des Amis de Marcel Proust est une association littéraire et culturelle, jugée d'utilité publique depuis 1955, présentant la spécificité de compter parmi ses adhérents autant les amateurs (amoureux de littérature, lettrés, etc.) que les professionnels (universitaires, spécialistes, etc.). Elle est également une association d'amis de la Maison de Tante Léonie, qui souhaitent soutenir l'ouverture de ce musée consacré à Marcel Proust et participer à l'enrichissement de ses collections.

 

maison glycine s

Musée Marcel Proust - Maison de tante Léonie

La Maison de tante Léonie, à Illiers-Combray, est le siège de l'association, classée monument historique depuis 1961. Elle bénéficie du soutien du Conseil départemental d’Eure-et-Loir.
C’est dans cette maison, qui appartenait à son oncle Jules Amiot, que le jeune Marcel Proust, enfant, passa plusieurs de ses vacances de Pâques, entre 1877 et 1880. Grâce au soutien de ses adhérents et de ses mécènes, la SAMP ouvre cette maison au public, transformée en Musée Marcel Proust - Maison de Tante Léonie, où sont notamment organisées des expositions temporaires (par exemple, en co-production avec les éditions Gallimard et le département d’Eure-et-Loir, « Marcel Proust, prix Goncourt 1919 »).

Des visites guidées sont organisées pendant toute la période d'ouverture du musée, du 15 janvier au 15 décembre de chaque année. Plus d'informations sont disponibles en cliquant sur ce lien.

aubépines s

Journée des Aubépines

Evénement traditionnel de l'association, la journée des aubépines se tient chaque année un samedi de mai à Illliers-Combray.
Le point culminant de la journée est toujours la visite de la haie d'aubépines ayant inspiré Marcel Proust dans Du Côté de chez Swann.
En règle générale, une conférence est organisée dans la matinée au Musée de tante Léonie, suivie d'un déjeuner dans un restaurant à proximité. Un petit circuit en car de différents lieux proustiens locaux s'ensuit dans l'après-midi, souvent ponctué de lectures de l'œuvre de Marcel Proust par un comédien ou comédienne professionnels.

Des photos de la journée des aubépines 2018 sont disponibles en cliquant sur ce lien.

GH s

Amiens s

Expositions, Visites, Manifestations, etc.

L'association organise régulièrement des sorties culturelles en lien avec l'œuvre de Marcel Proust et le monde de la Belle-Epoque ou de l'immédiate après-guerre.

Exemples d'événements organisés récemment :

  • Visite de la cathédrale d'Amiens (quelques photos disponibles en cliquant sur ce lien) ;
  • Séjour à Cabourg (quelques photos disponibles en cliquant sur ce lien) ;
  • Visites privée de l'exposition du peintre La Gandara au musée Lambinet à Versailles ;
  • Visite privée de l'exposition Versailles Revival au Château de Versailles ;
  • Cérémonie de remise des prix du Concours de Pastiches Proustiens ;
  • Journée d'automne de l'association à Illiers-Combray ;
  • Visite de l'exposition Reynaldo Hahn, la musique retrouvée à Vichy
actualités s

 Actualités proustiennes

L'association rend compte très régulièrement de l'actualité proustienne par différents canaux :

  • au travers de son site internet ;
  • via les réseaux sociaux...
  • par courriel, auprès des adhérents de l'association qui reçoivent une lettre d'informations à fréquence bimensuelle environ.
BMP s

 Le Bulletin Marcel Proust

L'association publie chaque année depuis 1950 le bulletin Marcel Proust, aussi connu sous l'acronyme BMP, rédigé par des adhérents de l'association, et recensant:

  • des inédits de Marcel Proust ;
  • des articles ;
  • des comptes-rendus d'ouvrages parus sur Marcel Proust et son oeuvre ;
  • une synthèse de l'actualité proustienne de l'année écoulée ;
  • le compte-rendu de l'assemblée générale de l'association

D'anciens numéros sont accessibles à la consultation sur Gallica.fr, tandis que les numéros récents sont disponibles à la vente sur la boutique de l'association.
Pour plus d'informations sur le bulletin, cliquer sur ce lien.

brochure mai 2020 s

 Acquisitions

La société des amis de Marcel Proust et des amis de Combray poursuit une politique active d'acquistion de documents associés directement ou indirectement à l'œuvre et à la vie de Marcel Proust. Cette initiative n'est possible que grâce à la générosité de mécènes et le soutien de l'Etat.

La brochure rendant compte des dernières acquisitions de l'association est disponible à la consultation, en cliquant ici.

Pour plus d'informations sur les acquisitions de l'association, cliquer sur ce lien.

carte samp s

 Adhésions

Les cotisations annuelles des adhérents sont indispensables au fonctionnement de l'association ; elles permettent l'ouverture au public du Musée Marcel Proust, contribuent au financement de l'entretien de la « Maison de tante Léonie » et du Musée, aident à la publication du Bulletin Marcel Proust. Elles permettent également à l'association d'organiser des rencontres et des conférences, et d'enrichir ses collections par l'achat de manuscrits, d'objets, d'œuvres d'art évoquant l'œuvre ou la vie de Proust, comme évoqué ci-dessus.

Les adhérents reçoivent gratuitement le Bulletin Marcel Proust, bénéficient de tarifs préférentiels pour l'acquisition de publications de l'association, d'invitations personnelles et de tarifs préférentiels pour les manifestations, de la gratuité de visite pour les sites d'Illiers-Combray.

La société étant reconnue d'utilité publique, les cotisations ouvrent droit à un réduction de l'impôt sur le revenu à hauteur de 66% du don dans la limite de 20% du revenu imposable. Ainsi, une adhésion à 48€ vous revient en réalité à 16€.

Pour adhérer, cliquer sur ce lien.