La Maison de tante Léonie-Musée Marcel Proust, qui a été aménagée en 1954 par Ph.-L. Larcher, fut le domicile de Jules et Elisabeth Amiot, oncle et tante paternelle du futur écrivain. L'enfant y passait ses vacances, entre six et neuf ans, mais il dut y renoncer à cause de ses crises d'asthme. Dans le roman, c'est là que la "tante Léonie" offre rituellement au héros la petite madeleine qui bien des années après, fait renaître tout Combray. La maison, avec son jardin fleuri, sa pittoresque cuisine, son salon oriental, les chambres de Marcel et de tante Léonie, les chambres Weil, ainsi que le musée et la salle Nadar, rassemble de nombreux souvenirs liés à l'écrivain. Sa visite est à compléter par celle du Pré Catelan, jardin exotique créé par Jules Amiot, et devenu, sous la plume de l'écrivain, le parc de Tansonville et par celle du château de Villebon.

Horaires des visites et tarifs
Du 16 janvier au 30 juin, et du 1er septembre au 14 décembre : 14h30 et 16h.
Du 1er juillet au 31 août, visite supplémentaire à 11h. Groupes, visites privées ou en langue étrangère sur rendez-vous.

Ouvert tous les jours sauf le lundi.
Fermé le 1er mai, les 1er et 11 novembre, et du 15 décembre au 15 janvier

Plein tarif : 7 euros ;
Etudiants (- de 25 ans), enseignants, retraités de plus de 60 ans et demandeurs d’emplois : 5 euros ;
Tarif de groupe : 5€ ;
Gratuit pour les moins de 18 ans, les journalistes, les accompagnateurs de groupes scolaires et les titulaires de la carte ICOM

Description de la maison-musée (par Katia Gianfermi) ; Aperçu des collections du musée, sur notre site ou sur le site des Musées de la Région Centre - Val de Loire)