The Proustian pastiches competition of 2019

On the occasion of the 100th anniversary of the publication of Pastiches et Mélanges in  June 1919, the Société des Amis de Marcel Proust announces a competition of Proustian pastiches.

Marcel Proust often played the game of literary pastiche [1], notably in 1908-1909, in a series of articles alluding to the same news item, L’Affaire Lemoine. These pastiches were collected in 1919, along with other articles, in a volume entitled Pastiches et Mélanges. Le Temps retrouvé, the last volume of A la recherche du temps perdu, also contains a famous pastiche of the Goncourt brothers’ Journal. Proust’s style has itself often been the target of pastiches, for example by André Maurois (Le côté de Chelsea) or by Jean-Louis Curtis (La Chine m’inquiète ; La France m’épuise).

[1] Here is what Proust wrote in Contre Sainte-Beuve to explain his interest in pastiche : « As soon as I read an author, I quickly noticed under the lyrics the tune of the song which for every author is different from any other and, as I was reading, without noticing it, I was humming it, I was pressing words or slowing them down or stopping them entirely, as one does when, while singing, one often waits for a long time, depending on the rythm of the tune, before uttering the end of a word. I well knew that if, since I had never worked, I did not know how to write, I however had this finer ear, sharper than many, which allowed me to write pastiches, since among writers, when one holds the tune, lyrics come along easily. ».

Three categories of participation

The competition is open to three categories : professional, amateur, and scholastic.

The professional category is open to all persons having already published a literary work (including at the author’s expense)

The amateur category is open to all persons having never published a literary work.

The scholastic category is open to all classes from public or private secondary schools. Entries must be submitted collectively in the name of the class.

In each category, three prizes will be awarded, from 500€ to 200€. Participation is open until March 31st 2019, midnight Paris time. Texts must be written in French. More information is available on the page dedicated to the competition. Good luck to all participants !


MEMBERSHIP

Become a member !

Annual memberships help funding the publication of the Bulletin Marcel Proust, permit the museum Marcel Proust to be open to the public,  and contribute to the maintenance of the  « Maison de tante Léonie ».

Membership benefits include :

  • a free copy of the Bulletin Marcel Proust
  • reduced prices on other SAMP’s publications
  • Personal invitations and reduced prices on events
  • Free visits to Proust sites in Illiers-Combray

The cost of membership in the Société, recognized as a public interest entity, qualifies for a deduction from French income taxes up to 66% of the donated amount, within 20% of taxable income.

Thus, a 48€ membership only costs 16€ (if income taxes are paid in France)

You will receive a tax receipt for your gift.

You just have to click below the payment option of your choice (HelloAsso or Paypal).


Means of payment

Online Via HelloAsso
HelloAsso is the first fundraising website dedicated to French associations. No commission is levied on collected funds. No obligation to create an account on HelloAsso. Every collected euro is entirely disbursed to the SAMP. Each member has the possibility, in addition to his or her donation, and so optionally, to contribute to HelloAsso’s operations through the form of a tip.


Via Paypal
Type d'adhesion
Renouvellement/Nouvelle adhesion
It is also possible to support the association by making a donation of any given amount. As indicated above, donations allow for tax reductions, up to 66% of the donated amounts, within the limit of 20% of one’s taxable income. Thus, a 100€ donation equates to an actual cost of 34€.


By postal mail
Membership form 2018

To be be mailed, with a check (from a European bank) or a wire transfer, to :

S.A.M.P
4, rue du Dr Proust
BP 20025
28120 Illiers-Combray
France

Concours de pastiches proustiens

A l’occasion du centenaire de la publication de Pastiches et Mélanges paru en juin 1919, la Société des Amis de Marcel Proust organise un concours de pastiches proustiens.

Pour mémoire, Marcel Proust se prit souvent au jeu pastiche littéraire[1], et notamment en 1908-1909, dans une série d’articles évoquant un même fait-divers, L’Affaire Lemoine. Ces pastiches furent réunis, en 1919, avec d’autres articles, dans un volume intitulé Pastiches et Mélanges. Le Temps retrouvé, dernier volume de A la recherche du temps perdu, contient également un célèbre pastiche du Journal des frères Goncourt. Le style de Proust a lui-même été souvent pastiché, par exemple par André Maurois (Le côté de Chelsea) ou Jean-Louis Curtis (La Chine m’inquiète ; La France m’épuise).

[1] Voici ce que Proust écrit dans Contre Sainte-Beuve pour expliquer son goût du pastiche : « Dès que je lisais un auteur, je distinguais bien vite sous les paroles l’air de la chanson qui en chaque auteur est différent de ce qu’il est chez tous les autres et, tout en lisant, sans m’en rendre compte, je le chantonnais, je pressais les mots ou les ralentissais ou les interrompais tout à fait, comme on fait quand on chante où on attend souvent longtemps, selon la mesure de l’air, avant de dire la fin d’un mot. Je savais bien que si, n’ayant jamais pu travailler, je ne savais pas écrire, j’avais cette oreille plus fine et plus juste que bien d’autres, ce qui m’a permis de faire des pastiches, car chez les écrivains, quand on tient l’air, les paroles viennent bien vite ».

Le concours est ouvert dans trois catégories : catégorie professionnelle, catégorie amateur et catégorie scolaire.

La catégorie professionnelle est ouverte à toutes les personnes ayant déjà publié une œuvre littéraire (y compris à compte d’auteur).

La catégorie amateur est ouverte à toutes les personnes n’ayant jamais publié d’œuvre littéraire (y compris à compte d’auteur).

La catégorie scolaire est ouverte à toutes les classes de l’enseignement secondaire, public ou privé. La participation se fait collectivement, au nom de la classe.

Dans chaque catégorie, trois prix seront décernés, allant de 500 à 200 euros. La date limite de réception des pastiches a été fixée au 31 mars 2019. Plus de renseignements sur la page dédiée au concours. Bonne chance à tous les concurrents !

Adhérez à la SAMP
Les cotisations annuelles des adhérents sont indispensables au fonctionnement de l'association ; elles aident à la publication du Bulletin Marcel Proust, permettent l'ouverture au public du Musée Marcel Proust, contribuent au financement de l'entretien de la « Maison de tante Léonie » et du Musée.

Les adhérents bénéficient du service du Bulletin Marcel Proust, de tarifs préférentiels pour les publications de l'association, d'invitations personnelles et de tarifs préférentiels pour les manifestations, de la gratuité de visite pour les sites d'Illiers-Combray.

La société étant reconnue d'utilité publique, les cotisations ouvrent droit à un réduction de l'impôt sur le revenu à hauteur de 66% du don dans la limite de 20% du revenu imposable. Ainsi, une adhésion à 48€ vous revient en réalité à 16€.

Votre don donnera lieu à l'émission d'un reçu fiscal.

L'indication de vos coordonnées se fait au cours du processus d'adhésion déclenché en cliquant sur la solution de votre choix (HelloAsso ou Paypal).

Modalités de paiement

Par Internet Via HelloAsso
HelloAsso est le premier site de collecte en ligne dédié aux associations françaises. Aucune commission n’est prélevée sur les fonds récoltés. Aucune obligation de créer un compte sur HelloAsso. Chaque euro collecté est intégralement reversé à la SAMP. Chaque adhérent a la possibilité, en complément de son don et de manière facultative, de contribuer au fonctionnement d'HelloAsso sous la forme d'un pourboire.


Via Paypal
Type d'adhesion
Renouvellement/Nouvelle adhesion
Il est également possible de soutenir l'association en versant un don d'un montant à déterminer librement. Comme évoqué ci-dessus, les dons ouvrent droit à un réduction de l'impôt sur le revenu à hauteur de 66% du don dans la limite de 20% du revenu imposable. Ainsi, un don de 100€ vous revient en réalité à 34€.


Par courrier Bulletin d'adhésion 2018

A retourner, accompagné d’un chèque ou assorti d’un virement bancaire, à :

S.A.M.P
4, rue du Dr Proust
BP 20025
28120 Illiers-Combray