Acquisition de quatre lettres de Proust à Louis d'Albuféra lors d'une vente à Drouot, le 10 juillet 2019

Le 10 juillet (jour anniversaire de Marcel Proust), la maison de ventes Beaussant-Lefevre organisait à Drouot une vente aux enchères de lettres, pour la plupart inédites, de Proust à son ami Louis d'Albuféra. La Société des Amis de Marcel Proust est intervenue au cours de cette vente pour acquérir trois lettres en exerçant le droit de préemption qui nous est ouvert au titre du label "Musée de France" attaché à la Maison de Tante Léonie (article L123-3 du code du patrimoine).

Il s'agit de trois lettres dans lesquelles Proust évoque, respectivement, l'absence de ses parents défunts, un diner de Montesquiou chez ses parents, et son amour de la littérature.

Par ailleurs, le lot 7 était constitué d'un long poème humoristique dans lequel Proust console d'Albuféra, contraint à un mariage de raison. Estimé entre 15 et 20000 euros, il avait été écarté de notre dossier de préemption. Cependant, en ayant constaté qu'il ne trouvait pas enchérisseur à 6000 euros, nous avons pris la décision de l'acheter également, en raison de son caractère très original.

Ces acquisitions viendront enrichir les collections de la Maison de Tante Léonie. Elles ont été rendues possibles grâce au soutien du Ministère de la Culture et du Département d'Eure-et-Loir, qui nous accordent à ce titre une subvention exceptionnelle couvrant environ les deux-tiers de la dépense. La Société des Amis de Marcel Proust les en remercie chaleureusement.

Du 24 avril au 25 août, exposition "Marcel Proust, prix Goncourt 1919" à la Maison de Tante Léonie

 À l’occasion du centenaire du Prix Goncourt à Proust, les éditions Gallimard, la Société des Amis de Marcel Proust et le Conseil départemental d'Eure-et-Loir proposent une exposition exceptionnelle réunissant à la fois des manuscrits originaux, la correspondance de Proust et Gallimard ainsi que le célèbre portrait de l’écrivain par Jacques-Émile Blanche prêté par le Musée d’Orsay.


Le 10 décembre 1919 chez Drouant, le prix Goncourt est attribué à Marcel Proust pour À l’ombre des jeunes filles en fleurs, le deuxième volet d’À la recherche du temps perdu. L’écrivain devient ainsi le 17ème lauréat du déjà célèbre prix littéraire, fondé en 1903 selon les dispositions testamentaires d’Edmond de Goncourt. L’exposition de la Maison de la tante Léonie d’Illiers-Combray rend hommage à cette grande date de l’histoire littéraire française, en présentant pour la première fois des documents exceptionnels : le contrat d’édition de la Recherche signé par Marcel Proust et Gaston Gallimard ainsi que les lettres échangées entre l’éditeur et l’écrivain, les célèbres épreuves d’imprimerie corrigées et augmentées par Marcel Proust et l’un des rarissimes exemplaires de luxe de son roman, la lettre des jurés du prix Goncourt annonçant l’heureuse nouvelle au lauréat et, pièce majeure, le célèbre portrait de l’écrivain par Jacques-Émile Blanche exceptionnellement prêté par le Musée d’Orsay jusqu'au 10 juin.


Cette exposition offre l’occasion de présenter pour la première fois au public le placard manuscrit d’À l’ombre des jeunes filles en fleurs, acquis en 2018 grâce au soutien de l’État, du Département et de la Région. Le centenaire de cet événement, glorieux pour l’auteur comme pour le prix, invite ainsi à revenir sur les conditions de création et de publication de cet immense chef d’oeuvre et sur les transformations de la vie littéraire en cet immédiat après-guerre.

Cette exposition bénéficie du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Région Centre-Val de Loire (dans le cadre du plan "culture près de chez vous"), de la Mairie d’Illiers-Combray, du Crédit Agricole du Centre-Val de Loire (ainsi que de son agence d’Illiers-Combray), de la Société des Hôtels Littéraires, de l'Association du Printemps proustien, de l’Intermarché d’Illiers-Combray et de M. François de Ricqlès.

 20190325 Affiche Expo dfinitive

 

Jeudi 18 et vendredi 19 juillet 2019 à l'Université de Padoue, colloque "Proust et les écrans", organisé par Geneviève Henrot Sostero et Ilaria Vidotto

Le programme est disponible ici.

Samedi 14 et dimanche 15 septembre 2019 : visite proustienne de Cabourg et de ses environs, avec Jean-Paul Henriet, ancien maire de Cabourg et membre du conseil d'administration de la SAMP

Renseignements sur cette page. Les inscriptions sont désormais closes.

Du 29 juillet au 2 août 2019, de 9h à 11h, France Culture, dans le cadre de l'émission "Les Grandes Traversées", diffuse des enregistrements inédits de  Céleste Albaret.

Ce programme est ainsi décrit sur le site de la radio :

La voix de Marcel Proust ? Hélas, on ne la connait pas : l’écrivain, dont on célèbre cette année le centenaire du Prix Goncourt pour À l’ombre des jeunes filles en fleurs, n’a jamais été enregistré… En revanche, Céleste Albaret, servante, gouvernante chez Proust près de huit années durant, jour et nuit, nuit et jour, l’a été, et abondamment, en vue de la publication de son livre de souvenirs recueillis par l’écrivain Georges Belmont, livre paru en 1973 sous le titre Monsieur Proust (Editions Robert Laffont). Qu’étaient donc devenues ces bandes magnétiques…. ? Mystère… Et voici que récemment… miraculeusement… elles ont resurgi… à la Bibliothèque nationale de France… ! Près de 49 heures d’enregistrement ! Chaque jour, dans les Grandes Traversées, nous vous proposons de suivre, racontés par une Céleste Albaret à la mémoire intacte et respectueuse, les jours et les nuits de deux reclus, intermittents et très volontaires : elle-même et, bien sûr, Marcel Proust ! Et, chaque jour, un proustien (émérite, comme il se doit) viendra nous parler de « sa » Céleste Albaret…
 

Du 5 au 28 juillet, au Festival Off d'Avignon, spectacle "Proust en clair" de Jacques Mougenot

Plus de renseignements sur le site du Festival Off.

Jusqu'au 3 novembre 2019, la ville d'Evian consacre une exposition à Anna de Noailles

Plus de renseignements sur ce site.

Du 20 mai au 31 octobre, au Palazzetto Bru Zane (Venise) se tient une exposition intitulée "Venezia - Marcel Proust, Reynaldo Hahn et Mariano Fortuny".

Le commissariat en est assuré par Jean-Yves Patte, qui à ce sujet répond à une interview sur ce site.

Mardi 9 juillet 2019, à Reims, dans le cadre des Flâneries musicales, concert-lecture "les fleurs fugitives de Marcel Proust" par le pianiste Jean-Philippe Collard et le comédien Lambert Wilson

Plus de renseignements sur le site du festival.

Samedi 6 juillet 2019, à 17h, au grand hôtel de Cabourg, Jean-Yves Tadié donnera une conférence sur le thème "Proust et l'hôtel"

Cette conférence est organisée par le Cercle Littéraire de Cabourg-Balbec.

Du 24 au 26 juin, à Paris et à Dives sur mer : colloque "À l’ombre des jeunes filles en fleurs, prix Goncourt 1919", co-organisé par Mireille Naturel et Eugène Nicole

Le programme complet est disponible sur ce site. La participation nécessite une inscription préalable en écrivant Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du 3 au 25 juin, le Théâtre de la Ville (Paris) propose une pièce inspirée de Proust intitulée "Je poussais donc le temps avec l'épaule".

Plus de renseignements sur le site du théâtre.

Mercredi 19 juin à 19h, remise du prix Céleste Albaret 2019 à l'hôtel littéraire Le Swann (Paris VIIIe)

Renseignements sur cette page.

Visite de la cathédrale d'Amiens, le samedi 15 juin 2019

L'Association des Amis de la Cathédrale d'Amiens nous propose une visite exceptionnelle de la Cathédrale d'Amiens, chère à Proust et à Ruskin, comprenant notamment les stalles et les parties hautes, le samedi 15 juin 2019. Renseignements sur cette page. Les inscriptions sont closes.

Dimanche 2 et lundi 3 juin, à Montpellier : reprise du spectacle de Jean Bellorini inspiré de Proust, Un Instant.

Présentation sur cette page. Les adhérents de la SAMP bénéficient du tarif réduit en appelant le 04 67 63 66 67.

Lettre d'information du 27 mai 2019

Mercredi 22 mai à 19h à la Librairie Gallimard (Paris VIIe), rencontre entre Thierry Laget et Jean-Yves Tadié autour du livre "Proust, Prix Goncourt. Une émeute littéraire".

Plus de renseignements sur le site de la librairie.

Lettre d'information du 19 mai 2019

Du 12 avril au 25 mai, au Théâtre de la Huchette (Paris Ve), spectacle intitulé Proust en clair. Tarif réduit (10 euros au lieu de 26) pour les adhérents de la SAMP

L'acteur Jacques Mougenot "raconte Proust pour les fans et les profanes". Renseignements sur le site du théâtre.

18 mai - proclamation des résultats du Concours de pastiches proustiens 2019

Lauréats du concours de pastiches proustiens 2019

Les résultats ont été proclamés le 18 mai à l'occasion du Salon du Livre du Printemps Proustien.
Les textes lauréats, ainsi que ceux distingués (ie. ayant obtenu au moins trois voix sur cinq), sont les suivants :

Catégorie Amateurs

1er prix – « Une vieille amie » de Nicolas Fréry

2e prix – « À l’ombre, les jeunes flics en pleurs ! » de Philippe Morel

3e prix – « Un pastiche, s’il vous plaît » de Gilles Lucas

Texte distingué - « À l’ombre des buddleias en fleurs » de Jean-Pierre Ferrand

Texte distingué - « Nom de curé : le curé » de Arthur Pauly

Catégorie Professionnels

1er prix – « La nécessité d’une particule » de Jean-Jacques Salomon

2e prix – « Un air de fugue » de Maya Barreau

3e prix – « La soirée-sushi vue par Proust » de Willem Hardouin

Texte distingué - « Conversation avec Bergotte » de Gérard Lehmann

Texte distingué - « À l’abri d’une carlingue suspendue » de Jennifer Lesieur

Catégorie Scolaires

1er prix – « Hou, hou, hou, hou. » de la classe de 3eD du collège Léopold Dussaigne de Jonzac (17)

2e prix – « La face cachée de la modernité » de la classe de 1ère ES3 du lycée Virlogeux de Riom (63)

 

Les textes Lauréats et Distingués disponibles en livre de poche !

 couverture concours

Les textes qui ont reçu le suffrage du jury, lauréats comme distingués, sont réunis dans un livre de poche disponible à la vente.

Son coût est de 8,5€ (6€ + 2,5€ de frais de port). Pour le commander en ligne, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous (également disponibles : le catalogue de l'exposition, ainsi que d'anciens numéros du Bulletin Marcel Proust) :

 

Titre

 

 

23 avril - installation à la Maison de Tante Léonie du portrait de Marcel Proust peint par Jacques-Emile Blanche, prêté par le Musée d'Orsay

 

Séminaire d'édition génétique 2018/2019 de l'ITEM

Un mercredi par mois, à partir du 10 octobre, à l'Ecole Normale supérieure de Paris : séminaire d’édition critique appliquée à un manuscrit de Proust (cahier n° 5) : apprentissage de la lecture courante d’un cahier manuscrit avec le support des images numériques de la BnF, révision d’une transcription diplomatique, contextualisation génétique et critique en vue de l’annotation, éclaircissement des allusions littéraires, historiques et culturelles. Renseignements sur cette page.

Lettre d'information du 10 mai 2019

Lettre d'information du 20 avril 2019

Salon du livre proustien à Chartres, les 18 et 19 mai

Ce Salon se tiendra à la collégiale Saint-André de Chartres, samedi 18 et dimanche 19 mai, sous le haut patronage de l’Académie Goncourt. En présence de nombreux membres de l’Académie et de plusieurs Prix Goncourt, le salon réunira une cinquantaine d’auteurs de romans, d'essais, de bandes dessinées, de livres jeunesse, sur le thème « Proust, Goncourt et Belle Époque ». Tout au long du week-end seront proposées des conférences, des rencontres avec les auteurs et des séances de dédicaces.

Mini-concerts dans le jardin de la Maison de Tante Léonie, le samedi 18 mai, à 14h et à 17h

Spectacle donné par Floriane Bonanni (violoniste) et Renaud Guieu (violoncelliste), dans le cadre du Printemps proustien.

Mardi 14 mai, colloque "Proust essayiste" au Collège de France

Organisé par Antoine Compagnon, ce colloque accueillera Adam Watt, Françoise Leriche, Luzius Keller, Elisabeth Ladenson, Francine Goujon, Yuji Murakami, Joshua Landy et Maya Lavault. Plus de renseignements sur le site du Collège de France.

Mardi 14 mai à 14h, à la Maison de Tante Léonie, l'actrice Camille Cottin lit quelques passages de la Recherche

Ces lectures interviennent dans le cadre du Printemps proustien. Entrée libre.

Lundi 13 mai, à 14h, à la Maison de Tante Léonie : conférence de Jean-Paul Henriet sur le thème "Proust et les duels".

Jean-Paul Henriet, ancien maire de Cabourg, est membre du Conseil d'administration des Amis de Proust. Cette conférence est donnée dans le cadre du Printemps proustien. Entrée libre.

La prochaine "journée des Aubépines" aura lieu à Illiers-Combray le samedi 11 mai et coïncidera avec l'ouverture des manifestations du "Printemps proustien"

Renseignements sur cette page - les inscriptions sont closes.

Vendredi 26 avril à 20h30, à Saint-Jean de Luz, l'Académie Ravel propose un concert commenté intitulé "Réminiscences musicales de Marcel Proust"

Plus de renseignements sur le site de l'Académie.

Jeudi 25 avril : publication des finalistes du concours de pastiches proustiens

Il s'agit des pastiches ayant obtenu au moins deux voix (voir cette page). Les résultats définitifs seront annoncés le 18 mai à 15h, au cours du salon du livre proustien qui se tient à Chartres.

Le vendredi 19 avril, au théâtre de Chatillon, sera donné un spectacle intitulé "Swann s'inclina poliment" (mise en scène de Nicolas Kerszenbaum).

Les adhérents de la SAMP bénéficient d'un tarif préférentiel (12 euros) en appelant la billetterie du théâtre (01 46 57 92 03). Voir ce site pour plus de renseignements.

  Conférence de Mireille Naturel le mercredi 10 avril à 17h à la Sorbonne

Dans le cadre du séminaire organisé par le Centre de Recherches Proustiennes de la Sorbonne Nouvelle, Mireille Naturel, maître de conférences-HDR à l'Université de la Sorbonne nouvelle-Paris 3, donnera le 10 avril à 17h une conférence intitulée : « La présence de Flaubert dans À l’ombre des jeunes filles en fleurs ». Cette conférence est ouverte à tous mais une réservation est indispensable avant le 7 avril à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Salle M, 3e étage, Sorbonne, 46, rue Saint-Jacques, Paris Ve.

Samedi 6 avril, à la Maison de l'Agrégation (Paris Ve), Luc Fraisse présentera son livre "Proust et la stratégie militaire"

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles, sur inscription auprès du secrétariat de l’association des agrégés (voir sur ce site).

Lettre d'information du 4 avril 2019

"Proust essayiste", nouveau cours d'Antoine Compagnon au Collège de France, du 8 janvier au 2 avril 2019

Chaque mardi à 16h30, du 8 janvier au 2 avril 2019, Antoine Compagnon donnera au Collège de France un cours intitulé "Proust essayiste" :

"À la recherche du temps perdu est un roman, cela semble entendu, mais Proust se demandait en 1908, alors qu’il tenait son idée maîtresse : « Faut-il en faire un roman, une étude philosophique, suis-je un romancier ? » Et il doutait. La Recherche aurait-elle pu prendre la forme d’un essai ? Y a t-il des essais dans la Recherche ? Proust a-t-il écrit des essais à côté de la Recherche, avant, après elle ? Et d’ailleurs, que voulait dire romancier, essayiste quand Proust se lança dans son oeuvre ?"

Ce cours s'accompagne d'un séminaire à 17h45. Le programme complet est disponible sur le site du Collège de France

 

Dimanche 31 mars à minuit : fin du concours de pastiches organisé par la SAMP.

Retrouvez dans un seul document tous les pastiches reçus avant la date limite d'envoi. Les résultats seront proclamés le samedi 18 mai au cours du salon du livre de Chartres, organisé dans le cadre du Printemps proustien.

Cliquez sur ce lien pour avoir accès au document regroupant tous les pastiches.

  Jeudi 28 mars à 18h30 à la Sorbonne, conférence de Jean-Yves Tadié intitulée "Marcel Proust et Romain Rolland, L’Individu, le Peuple et la Guerre"

Entrée libre et gratuite (par le 17 rue de la Sorbonne) en se munissant de cette invitation.

Lettre d'information du 24 mars 2019

Visite du château de Réveillon le samedi 23 mars 2019

chateau2

Une visite du château de Réveillon, propriété de Madeleine Lemaire où Proust séjourna en 1894 et 1895, est organisée le samedi 23 mars, avec un départ de Paris en autocar pour ceux qui le souhaitent.

Lectures, déjeuner et visite guidée sont au programme.

Renseignements et réservations sur cette page. Quelques photos de cette visite ont été publiées sur la page Facebook de la SAMP

Création à l'Opéra de Lille d'un opéra de Gérard Pesson en partie inspiré par "le Manteau de Proust", du 6 au 14 mars

Cet opéra est intitulé Trois contes. Le premier et le dernier sont respectivement inspirés d'Andersen et d'Edgar Allan Poe, tandis que le deuxième est une mise en musique du livre de Lorenza Foschini Le manteau de Marcel Proust. La représentation du 14 mars est visible gratuitement sur Internet jusqu'au 13 septembre 2019 : https://operavision.eu/fr/bibliotheque/spectacles/operas/trois-contes.

Conférence d'Antoine Compagnon intitulée "Un parfum de madeleine de Proust" le jeudi 14 mars à 18h30 au Musée du parfum (Paris IXe)

Plus de renseignements sur le site du musée.

Présentation des "assises du temps perdu" par Anthony Guerrée, créateur de meubles, le 13 mars 2019, à Paris VIIe

Le mercredi 13 mars à 20h, Anthony Guerrée, créateur de meubles et membre de la SAMP, propose une présentation des assises qu'il a créées à partir d'une lecture de la Recherche.

Rendez-vous au 47, rue de Babylone, Paris VIIe.

Réservations à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

invitation 13 mars 2019 Anthony Guerree x SAMP

 Conférence de Davide Vago le mercredi 13 mars à 17h à la Sorbonne

Dans le cadre du séminaire organisé sous la direction de Mireille Naturel par le Centre de Recherches Proustiennes de la Sorbonne Nouvelle, Davide Vago donnera une conférence sur le thème suivant : « "Nos intonations contiennent notre philosophie de la vie”: le discours de la voix dans les Jeunes Filles en fleurs ». Ouvert à tous mais réservation indispensable avant le 10 mars à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Salle M, 3e étage, Sorbonne, 46, rue Saint-Jacques, Paris Ve.

Lettre d'information du 8 mars 2019

Conférence de François Vannucci sur le thème "Marcel Proust et les sciences", le jeudi 21 février à la Mairie du VIIe arrondissement de Paris

François Vannucci, professeur honoraire de sciences physiques à l'Université de Paris VII, invite à une relecture de l'œuvre de Marcel Proust, à travers les connaissances scientifiques du romancier. La conférence, qui se tient dans la salle des mariages, est organisée par la Société Littéraire et Artistique du 7è arrondissement. L'entrée est libre mais il est recommandé de confirmer sa présence en écrivant à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Conférence de Luc Fraisse le mercredi 20 février à 17h à la Sorbonne

Dans le cadre du séminaire organisé sous la direction de Mireille Naturel par le Centre de Recherches Proustiennes de la Sorbonne Nouvelle, Luc Fraisse donnera une conférence sur le thème suivant : « Être romancier en 1919 : les avancées en techniques romanesques dans A l'ombre des jeunes filles en fleurs ». Ouvert à tous. Salle M, 3e étage, Sorbonne, 46, rue Saint-Jacques, Paris Ve.

Lettre d'information du 17 février 2019

Jusqu'au 16 février 2019, la Royal Society of Medicine (Londres) présente une exposition intitulée "Marcel Proust and the Medicine of the Belle Époque"

Plus d'informations sur le site de la RSM.

Hommage à Bernard de Fallois, le mercredi 13 février à 19h, à l'hôtel Le Swann (Paris VIIIe)

À l'occasion de la sortie de ses deux livres consacrés à Marcel Proust - "Introduction à La Recherche du temps perdu" et "Sept Conférences sur Marcel Proust" - les éditions Bernard de Fallois, la Société des Hôtels Littéraires et la librairie Fontaine Haussmann rendent hommage à Bernard de Fallois dans les salons de l'Hôtel Littéraire Le Swann (Paris VIIIe). Les ouvrages en question seront présentés par Michel Zink, de l'Académie française, et Luc Fraisse, professeur à l'Université de Strasbourg. Renseignements sur cette page.

Plusieurs conférences sur Proust seront données à Pau, les 8 et 9 février, lors d'un colloque commémorant le bicentenaire de la naissance de John Ruskin

A l'occasion du bicentenaire de John Ruskin, l'Université de Pau et des pays de l'Adour organise, en partenariat avec le château de Pau, un colloque les 8 et 9 février. Plusieurs conférences auront pour sujet la relation entre John Ruskin et Marcel Proust (notamment "Le Ruskin de Proust: « de vastes enluminures »", conférence donnée au château de Pau, le samedi 9 février au matin, par Emily Eells). Voici le lien vers le programme du colloque.

Journée d'étude "Lire les Cahiers de Proust" à l'Ecole Normale Supérieure (Paris), le 8 février

Guillaume Perrier propose une journée d'étude sur le déchiffrage des brouillons de Proust. Au programme, des interventions de Jacques Neefs, Cécile Leblanc et Sophie Duval, ainsi qu'une table ronde animée par Nathalie Mauriac Dyer, avec Julie André, Simone Delesalle-Rowlson, Francine Goujon, Françoise Leriche et Eri Wada. Le programme détaillé est disponible sur le site de l'ITEM.

Rencontre avec Jérôme Bastianelli à l'hôtel Le Swann, le jeudi 24 janvier à 19h, à l'occasion de la parution de son livre "La vraie vie de Vinteuil"

Le jeudi 24 janvier à 19h, à l'hôtel Le Swann (Paris VIIIe), Jérôme Bastianelli présentera son livre "La vraie vie de Vinteuil", qui parait aux éditions Grasset. Renseignements sur cette page.

Conférence de l'écrivain Pierre-Yves Leprince à la librairie Fontaine-Haussmann (Paris VIIIe) le mercredi 16 janvier à 19h

L'écrivain Pierre-Yves Leprince donnera le mercredi 16 janvier à 19h, à la librairie Fontaine-Haussmann, une conférence sur le thème "Céleste Albaret et Ernest Forssgren, deux stylistes auprès de Marcel Proust". Réservations indispensables. Plus de renseignements sur cette page.

Conférence d'Eugène Nicole le mercredi 16 janvier à 17h à la Sorbonne

Dans le cadre du séminaire organisé sous la direction de Mireille Naturel par le Centre de Recherches Proustiennes de la Sorbonne Nouvelle, Eugène Nicole donnera une conférence sur le thème suivant : « "La matinée au théâtre et le dîner Norpois", première juxtaposition “romanesque” de À la recherche du temps perdu dans À l'ombre des jeunes filles en fleurs ». Ouvert à tous. Salle M, 3e étage, Sorbonne, 46, rue Saint-Jacques, Paris Ve.

Concert-lecture Bach/Proust au Théâtre de la Renaissance, à Lyon, le mardi 15 janvier à 20h

Plus d'informations sur le site Internet du théâtre.

Du 15 au 19 janvier au Théâtre de la Huchette (Paris Ve), spectacle intitulé Proust en clair.

L'acteur Jacques Mougenot "raconte Proust pour les fans et les profanes". Renseignements sur le site du théâtre.

Lettre d'information du 11 janvier 2019

Lettre d'information du 21 décembre 2018

Conférence de Gunn Inger Strude à la Sorbonne Nouvelle le mardi 4 décembre

Mardi 4 décembre à 17h, dans la salle du Conseil de la Maison de la Recherche de la Sorbonne nouvelle (4, rue des Irlandais, Paris Ve), Gunn Inger Sture donnera une conférence intitulée : « Métaphores du vieillissement dans "Le Bal de têtes" ».

Gunn Inger Sture est doctorante à l’université de Bergen, en Norvège. Sa thèse s’intitule « Proust et le vieillissement ». Elle en présentera le cadre théorique - la théorie conceptuelle et la théorie ricœurienne de la métaphore - ainsi que quelques ébauches d'analyse d’extraits du « Bal de têtes ».

Représentation théâtrale inspirée de Proust, au Théâtre Gérard Philipe (Saint-Denis), du 14 novembre au 9 décembre 2018

Le Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national de Saint-Denis, propose une représentation théâtrale inspirée de Marcel Proust et mise en scène par Jean Bellorini. Cela s'appelle "Un instant". Tarif réduit à 17 euros (au lieu de 23) pour les adhérents de la SAMP accompagnés d'une personne de leur choix. Renseignements sur cette page.

Visite de l'exposition Antonio de la Gandara au musée Lambinet de Versailles, le 1er décembre

Xavier Mathieu, commissaire de l'exposition que le musée Lambinet (Versailles) consacre au peintre Antonio de la Gandara, propose aux adhérents de la SAMP une visite guidée le samedi 1er décembre 2018. Renseignements sur cette page.

Colloque international "Proust et Kant" à l'Université de Strasbourg, du 19 au 21 novembre 2018

Lettre d'information du 21 novembre 2018

Du lundi 19 au mercredi 21 novembre, l'Université de Strasbourg accueille un colloque international sur le thème "Proust et Kant". Ce colloque est placé sous le haut patronage de la Société française d'études kantiennes et la Société des Amis de Marcel Proust. Renseignements sur cette page.

Journée des adhérents à Illiers-Combray le samedi 17 novembre 2018

La traditionnelle journée des adhérents aura lieu le samedi 17 novembre. Au programme : conférence de Mme Valérie Guillaume, directrice du Musée Carnavalet, sur les collections proustiennes de son établissement et sur la rénovation de la "chambre de Proust" ; lectures d'extraits de la Recherche par M. Gabriel Dufay. Les réservations sont closes.

Résumé de la Recherche en 7 heures (une heure par tome), le 11 novembre, à la Maison de la poésie

Le dimanche 11 novembre, à la maison de la poésie, Véronique Aubouy résumera la Recherche en sept heures. Renseignements sur cette page.

Lettre d'information du 23 octobre 2018

26 septembre 2018 : France 3 Centre-Val de Loire à la Maison de Tante Léonie

Mercredi 26 septembre 2018, France 3 Centre-Val de Loire a diffusé un nouveau magazine culturel, Renversant, prenant pour cadre Illiers-Combray et La maison de Tante Léonie. Au programme : de la culture, de l’art, de la musique et des rencontres surprenantes. Visualisez l'émission en rediffusion sur la page de vidéos.
 

Décès de Mme Dominique de Puységur, Présidente d'honneur de la Société des Amis de Marcel Proust et des Amis de Combray

Le conseil d’administration de la Société des Amis de Marcel Proust et des Amis de Combray a appris avec une grande tristesse la disparition, survenue le 17 septembre 2018, dans sa 89e année, de la marquise de PUYSEGUR, née Dominique Mante, petite-nièce de Marcel Proust et Présidente d’honneur de la Société. Les membres de l'association s’associent au deuil de sa famille et de ses proches.

 

Présentation du Fonds Proust de la Bibliothèque Nationale de France, le 20 octobre 2018

Le samedi 20 octobre 2018, à l'INHA (Auditorium Colbert, Galerie Vivienne, Paris IIe), dans le cadre du 50e anniversaire de l'Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM), présentation du fonds Proust de la Bibliothèque Nationale de France, par Nathalie Mauriac Dyer et Guillaume Fau. Renseignements sur cette page.

Journées musicales Marcel Proust à Cabourg, les 5, 6 et 7 octobre 2018

La quatrième édition des "Journées musicales Marcel Proust" a eu lieu à Cabourg du 5 au 7 octobre. Renseignements sur cette page.

Lettre d'information du 4 octobre 2018

Visite privée de l'exposition Reynaldo Hahn à Vichy le 15 septembre 2018

Le commissaire de l'exposition "Reynaldo Hahn, la musique retrouvée", qui se tient au musée de l'opéra de Vichy, propose aux adhérents de la SAMP une visite privée le 15 septembre 2018. Renseignements sur cette page

Lettre d'information du 14 septembre 2018

Remise du Prix Céleste Albaret le 12 septembre 2018

Le mercredi 12 septembre à 19h30, dans les salons de l''Hôtel Le Swann (Paris VIIIe), le Prix Céleste Albaret sera remis à Evelyne Bloch-Dano pour son livre Une jeunesse de Marcel Proust. Enquête sur le questionnaire (éditions Stock). A cette occasion, le Docteur Reiner Speck, Président de l'Association allemande des Amis de Marcel Proust, présentera le troisième questionnaire de Proust qui a été découvert cette année et acheté par son association. Renseignements sur cette page.

Conférences de Jean-Yves Tadié à Dinard les 21 et 22 juillet 2018

Dans le cadre de la deuxième édition du festival "Emeraude en musique", Jean-Yves Tadié donnera deux conférences au Grand-Hôtel de Dinard, le 21 juillet sur le thème "Bonne ou Mauvaise musique ?" et le 22 juillet sur le thème "Les soirées chez les Verdurin". Renseignements sur le site du festival

Lettre d'information du 15 juillet 2018

Conférences d'été du Cercle littéraire proustien de Cabourg-Balbec, du 2 juillet au 20 août 2018

Cet été, le Cercle littéraire proustien de Cabourg-Balbec organise à Cabourg une quinzaine de conférences autour de Proust. Retrouvez le programme complet sur cette page.

Visite d'Illiers-Combray au clair de lune et dégustation de thé dans le jardin de Tante Léonie, le 3 juillet 2018

A l'initiative de La Maison de la Beauce, une visite d'Illiers-Combray "au clair de lune" est organisée le mardi 3 juillet à 20h30. Elle se conclura par une dégustation de thé dans le jardin de Tante Léonie.

Journée des Maisons d'écrivain le 30 juin 2018 à Illiers-Combray

Le 30 juin à la Maison de tante Léonie, à l'occasion de la 5e édition des journées des maisons d'écrivain, conférence d'Anne Borrel sur le thème "Nourritures chez Proust", lectures costumées et dégustation de desserts. Entrée libre

Colloque "Proust et ses amis" à la Fondation Singer-Polignac, les 29 et 30 mai 2018

en partenariat avec la Société des Amis de Marcel Proust et des Amis de Combray

Les vidéos de chacune des conférences sont en ligne sur le site de la Fondation Singer-Polignac

Acquisition par préemption d'un lot de la vente Sotheby's du 24 mai 2018

Avec le soutien de l'Etat (Fonds du patrimoine), du département d'Eure-et-Loir et de la Région Centre-Val de Loire, la société des amis de Marcel Proust a pu acquérir par préemption, en application de l'article L123-3 du Code du Patrimoine, un placard manuscrit inédit de "A l'ombre des jeunes filles en fleurs", mis en vente le jeudi 24 mai chez Sotheby's.

Extrait du catalogue de vente :

"Encore inconnu sur le marché, ce placard correspond au long fragment des pages 39 (ligne 31 : "Dès lors…") à 52 (24e ligne et suivantes) des Jeunes filles en fleurs (Pléiade, t. II), où l’on rencontre plusieurs passages célèbres relatifs à la vie à Balbec : la souffrance du narrateur face au mépris de M. de Stermaria (encore appelé "Silaria" dans cette étape du travail) et le souhait concomitant qu’il a d’attirer l’attention du beau-frère de Legrandin ou du roi d’Océanie, sa grand-mère qui s’obstine à ignorer son amie Mme de Villeparisis, le directeur de l’hôtel, ou Françoise qui, en nouant des relations avec les autres domestiques, contrarie la vie quotidienne du héros et de sa grand-mère, etc.

Les quatre plus longs passages manuscrits correspondent à la comparaison de la salle à manger du grand hôtel de Balbec derrière les fenêtres desquelles s’agglutinent, comme derrière un "merveilleux aquarium la population ouvrière de Balbec, les pêcheurs et aussi les familles de petits bourgeois" ; à la carrière du directeur de l’hôtel de Balbec ; à l’apparition de Mme de Villaparisis et aux personnes que le narrateur croit reconnaître sous les traits des garçons de café ; et, enfin à Françoise qui, par les relations qu’elle noue avec le personnel de l’hôtel, rend incommode le séjour de sa maîtresse.

Le placard présente plusieurs variantes importantes par rapport au texte publié en 1919".

La Société des Amis de Marcel Proust remercie le Ministère de la Culture, le département d'Eure-et-Loir et la région Centre Val-de-Loire pour leur soutien à cette très belle acquisition.

Journée des Aubépines le samedi 19 mai 2018 à Illiers-Combray

La Journée des Aubépines 2018 s'est tenue le samedi 19 mai dernier sous un soleil radieux.

Vous retrouverez quelques photos prises lors de cette journée en cliquant sur ce lien.

Quatre temps ont ponctué cette journée :

  • Une conférence donnée par Evelyne Bloch-Dano sur les "questionnaires de Proust", qui a captivé l'auditoire.
  • Un déjeuner à l'auberge de Sandarville auquel ont participé les soixante participants à cette journée
  • Le circuit proustien traditionnel, agrémenté de lectures par la comédienne Sophie Neveu
  • Un concert exceptionnel dans la maison de Tante Léonie (cliquez ici pour en revoir les premiers instants)


Le quatuor de Chartres a interprété le Quatuor de Claude Debussy, l'Allegretto du Quatuor n° 3 de Charles Gounod et le Quatuor de Maurice Journeau



Le détail du programme est disponible en cliquant ci-dessous :

programme aubépines



Ainsi que l'affiche du concert :

concert des aubépines

Les actualités précédentes sont disponibles en cliquant sur ce lien.

 

 

Joomla Extensions
Back to top